C'est bientôt la rentrée pour tous les petits meneurs de lamas formés à Valloire avec Tio, Tchupango, Chiloé et Vivatché. Plein de choses passionnantes à apprendre (si, si!). A Valloire, c'est le bébé de Chiloé, DJANGO, qui doit lui aussi apprendre tout ce qui est important dans la vie d'un lama. Et après 2 semaines à l'école de la vie, Django sait...
* gambader et galoper
* se réfugier dans les pattes de sa mère lorsqu'un chien un peu excité s'approche. Il a même vu comment sa mère éloigne vite l'intrus ! !
* machouiller des brindilles...
même s'il ne digère encore que le le lait de Chiloé !
* et comme apprendre tout ça c'est fatiguant, Django a aussi vite appris à faire la sieste ! ! !
"MERCI A TOUS LES MENEURS DE LAMAS DE CET ETE ! Vous avez été nombreux à acheter des magnets et photos des lamas de Valloire. La somme ainsi recueillie (1200 euros) a été intégralement reversée à 2 associations de solidarité travaillant dans les Andes :
* Frères des Hommes , sur un projet de développement mené avec ses partenaires boliviens (commercialisation de cultures vivrières et tourisme communautaire et solidaire)
* Bolivia Inti Sud Soleil, pour leur action depuis 12 ans de formations à la fabrication de cuiseurs solaires. Nous (enfin, Hélène la bricoleuse de la famille) on en a fabriqué un à Valloire, et on s'est régalés avec des tomates séchées. Dans les Andes, l'enjeu est d'économiser la ressource en bois pour la cuisson, et de créer des emplois dans la filière "cuiseurs solaires autofabriqués".
Du plaisir partagé dans les balades avec les lamas, et de la solidarité créée par toutes les familles amies des lamas de Valloire. Comment voulez vous que je n'aime pas mon métier ? MERCI A TOUS !
Gilles et ses lamas.