Comme dit le proverbe africain : "Faut savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va". Tio et Tchupi n'ont pas oublié leurs racines andines, et Gilles n'a pas oublié ses deux années de Service Civil au cours desquelles il a bossé pour deux ONG (Organisations Non Gouvernementales) d'aide au développement, Frères des Hommes et Peuples Solidaires (ni les expos-ventes d'artisanat latino de l'ASPAL de sa jeunesse, avec Tatie Jeanne ...) . D'où l'idée née cet hiver d'ajouter une dimension "solidarité" à la nécessaire efficacité économique de l'activité "Randos avec les lamas". Cette idée se concrétise aujourd'hui par le soutien d'un des nombreux projets de Frères des Hommes en Amérique Latine, le partenariat avec Red Tusoco dans la cordillère en Bolivie (réseau de Tourisme Communautaire Solidaire).
Gilles : "Comment ne pas se sentir proche des hommes et des femmes associés à ce projet : ce sont des montagnards, paysans pour la plupart, qui veulent valoriser leur culture et leur environnement, tout en générant des revenus touristiques complémentaires de leur activité agricole.
Tio : "Et bien sûr, les lamas font partie de leur vie quotidienne. Là bas, vivent de grands troupeaux, élevés pour le portage, la laine, la viande aussi.
Tchupi : " Nos frères lamas de là bas sont tellement bien adaptés à ces montagnes et ces hauts plateaux. C'est la classe! On est vraiment fiers d'eux..."
Gilles : "Alors, voilà, on soutient Tusoco en leur reversant une partie de l'argent gagné lors de nos balades avec les vacanciers de Valloire.
Tio : "On pourrait même proposer aux amis zumains qui nous accompagnent de se joindre au mouvement, par exemple en achetant un magnet à mon effigie, au profit de Tusoco?
Tchupi : " Euh... si on veut être efficace, vaudrait mieux que le magnet reprenne un de mes portraits à moi, non?"
Gilles : "Eh les gars, pas de jaloux, on fera les deux, d'accord ? Faut préparer ça pour cet été. Allez, au boulot !"
Tio : "et pour mieux connaître le projet qu'on soutient : link et link . Bonne lecture !"