Tio et Tchupango ont fait leur première vraie rando à Valloire ! Destination :les chalets d'alpage des Balais et de Beaujournal. Interview :
"Alors, Monsieur Tio, ça vous a plu ?"
- Génial !!! C'est le paradis des lamas ici ! Gilles est venu nous chercher dans notre pré avec une bande de joyeux petits deux-pattes, et ils nous ont emmené là haut, au dessus des forêts.
"La montée s'est bien passée ?"
- Vous savez, je veux pas paraître prétentieux, mais la grimpette, chez nous, c'est génétique : on adore ça ! On aurait pu monter au galop, mais on a sagement suivi le rythme de nos jeunes guides. Leurs parents avaient le souci de ne pas les fatiguer inutilement, le but c'était le plaisir de la balade, pas l'exploit sportif....
"Alors, vous avez eu le temps d'admirer le paysage ?"
- Trop beau ! Pour Tchupango et moi, c'était la première occasion de découvrir Valloire et sa vallée d'en haut. On n'en a pas perdu une miette. Vous les zumains avez l'air étonnés de nous voir autant intéressés par ce qui nous entoure : ça n'est pas que de la prudence, même si chez les lamas le proverbe dit : "ouvre grand tes yeux, et tu vivras vieux". Nous aimons aussi le Beau, et dans ces montagnes on va être gâtés.
"Et côté gastronomie ?"
- On a découvert l'épicéa, les jeunes aiguilles de mélèze : un régal ! Et toutes ces fleurs dans l'alpage... On fait le tri, mais il y a des merveilles pour les gourmets que nous sommes.
"Bref, vous êtes prêts à repartir ?"
- Dès qu'on peut ! Mais on est gâtés : Gilles nous emmène tous les jours en balade. Il a l'air d'aimer ça aussi... Il a commencé à nous expliquer qu'en fait les balades avec les familles à deux pattes allaient devenir notre travail. Vous parlez d'un travail ??? C'est que du bonheur pour nous !
A suivre...