"Alors Tio, content de votre journée ?"
- On a encore fait une belle balade au dessus des Verneys, mais j'ai un peu mal au crâne ce soir...
"Vous vous êtes cogné à une branche basse ?"
- Non, non, c'est juste que Gilles et ses amies Sonia et Laurence ont un peu forcé sur l'acquisition de nouveaux concepts. Je sais bien qu'on est en phase active d'éducation pendant un mois, avant la saison d'été, mais aujourd'hui c'était de l'intensif.
"Et les sujets du jour, c'était quoi ?"
- Oh, des broutilles, comme "savoir traverser un torrent en furie" et "cheminer zen en compagnie de molosses affamés rêvant d'un bon steak de lama".
"Les molosses, c'était Trek et Texane ??? Z'exagérez pas un peu, monsieur Tio ?"
- Oui, bon, d'accord... Mais convenez que ces deux thèmes ne figurent pas parmi les plus faciles du manuel "Devenez un bon lama de randonnée en dix leçons". Faut entendre le bruit que font la Valloirette et le Rio Benoit en ce moment, avec la fonte des neiges et les pluies de ces derniers jours. Les vouvouzelas, à côté, c'est de la gnognotte !
"Mais vous avez réussi, votre ami Tchupango et vous, à les traverser ces deux torrents ?"
- Ma modestie naturelle m'empêche de dire que le jeune Tchupi a courageusement attendu que je m'engage avant de me suivre... mais Gilles s'est montré insistant, et m'a "convaincu" de le suivre sur ces ponts de plus en plus étroits. Mais j'ai bien fait de lui faire confiance, ça s'est bien passé. Tchupango pouvait bien faire le fier, c'est quand même moi qui ai eu les félicitations des zumains.
"Et avec les chiens ?"
- Oh, on leur a juste fait comprendre qu'on n'avait pas peur d'eux...
"Nous sommes curieux de connaître votre technique !"
- Et bien tout d'abord, tendez votre long cou vers le chien en lui faisant les gros yeux (facile, avec nos beaux yeux globuleux). S'il approche son nez trop près du vôtre, soufflez lui dessus sans bouger : recul garanti ! Et ne dites pas que c'est à cause de notre mauvaise haleine, hein ? Avec toutes les fleurs qu'on mange en ce moment... Miam ! Et les feuilles et les épines de cynhorrodon, que vous appelez aussi gratte-cul, zavez déjà goûté ? Un régal...
"Euh, revenons à nos chiens, Monsieur Tio ?"
- Ah oui. Deuxième technique, si le chien vous flaire les mollets de trop près pendant la balade : paf, une bonne talonnade, à la brésilienne en finale de coupe du monde. Trek et Texane ont eu chacun la leur : pédagogie efficace ! Mais je dois avouer que finalement, ces deux chiens sont très sympas. Tchupango et moi, on a même décidé d'en faire nos copains de balade !