L'automne, une si belle saison à Valloire ! Dommage que la plupart des amis de Valloire ne puissent pas en profiter. Mais les lamas, eux, sont bien là ! Mais que font-ils donc une fois que vous êtes repartis, et avant que vous ne reveniez ? Et bien, ça dépend de qui on parle...
Django et Arsouille, les petits jeunes, vous faites quoi cet automne ?
- Nous, et bien... on flâne, on joue, on chille au soleil (ç'est du langage de djeun, ça veut dire... glandouiller en profitant de la vie, cool, zen, la vraie vie, quoi !). Les nuits commencent à être fraîches, alors on lézarde peinards quand le soleil inonde notre pré.
Et vous, les filles, Chiloé et Vivatché ?
- Ben, on fait un peu pareil, mais nous c'est pour la bonne cause : on couve, M'sieur Dame !
- Non ????
- Si !!!!! Si tout va bien (on croise les 2 doigts de nos 4 pattes, mais pas en même temps sinon on se casse la figure, vous zimaginez la scène...), on sera maman toutes les deux en mai ou juin. Pour se donner le plus de chances de mener nos gestations jusqu'au bout (11 mois et demi, c'est long), faut éviter les gros stress. Donc, on la joue cool nous aussi, tout en surveillant du coin de l'oeil que les petits d'à côté ne fassent pas de bêtises.
Et Tio et Tchupi, les gars, en automne, ça glandouille aussi ?
- Que nenni, Môssieur, on a un statut de Lama Randonneur à respecter, nous. Faut dire que Gilles a toujours des fourmis dans les pattes, alors, gentiment, on l'accompagne.
- Par exemple, septembre, c'est le mois où on va randonner sur le Chemin de Stevenson : un GR magnifique, plein de mûriers, de framboisiers, de feuilles de châtaigniers et de chênes, bref des délices qu'on n'a pas chez nous là haut.
- Et cette année, on a été gâtés par la compagnie : Régine (de Grasse), Chantal (de Grenoble), Françoise, Helen et Monique (de Franche Comté), Trek le chien et Claude le papa de Gilles ont marché avec nous le long des 220 km du GR. On s'est bien marrés !
- Et puis c'est beau !!! Le Gévaudan, le Mont Lozère, le pays camisard, les Cévennes...
- Cerise sur le gâteau, on a randonné légers, grâce à la lamamobile qui portait la plupart des bagages d'étape en étape. Moi, dans ces conditions, j'y repars l'an prochain !
Et de retour à Valloire, finies les randos ?
- Ben non, quand c'est pas le père qui veut grimper, c'est la fille, Coline...
- Ils nous ont amené faire notre premier 3000 mètres, au pied du Glacier du Grand Méan, en Haute Maurienne ! On a même grimpé des dalles, on leur a montré qu'un lama a le pied montagnard, nom d'un condor !
- Par contre, là haut, y a pas grand chose à grignoter, pour se remplir la panse faut être patient comme le bouquetin qu'on a croisé près du glacier ...
- Alors on a fait une blague aux zumains : pendant qu'ils cassaient la croûte au bord du lac, nous, discrètos, on est redescendus tout seuls !!! Gilles nous a rattrapés 500 mètres plus bas , admiratif qu'on ait retrouvé notre chemin dans les barres et les éboulis.
- Ben quoi, nous aussi on sait reconnaître un cairn, qu'est-ce qu'il croit ???
Avec toutes ces aventures, vous gardez la forme pour cet hiver ?
- C'est sûr, on attend la neige et hop, c'est parti pour le cuculuge !!!!