Et oui, c'est le printemps, z'aviez pas remarqué ? Pour les lamas, c'est le moment de redécouvrir le bon goût de l'herbe verte (après 5 mois de bon foin!)... et de passer chez le coiffeur!
La laine des lamas pousse en continu, et quand la couche devient très épaisse, elle ne "respire" plus assez, et pour le bien-être du lama, il faut tondre ! Mais le bruit du ciseau et le manque de pratique du coiffeur (c'est moi!) rendent le lama peu coopératif... Cette année, Tio et Tchupango ont inauguré une nouvelle installation de contention, dont l'objectif est de faciliter toutes les petites interventions nécessitant de limiter le lama dans ses mouvements : tonte donc, mais aussi vaccination, vermifugation, etc.
Bilan du test : très positif ! Et deux moments forts, deux façons pour mes lamas de me faire comprendre que ça durait un peu trop longtemps...
C'est d'abord Tchupi, qui pour la première fois depuis 3 ans m'a postillonné dessus ! Rigolade immédiate des zumains autour... et de Tchupi lui-même !
Tio, lui, m'a montré son impatience... en sautant par dessus la barrière !
"Bon, j'en ai marre, je me casse ! ! !"
1m50 de hauteur, avec la tête attachée !!! Et même pas mal, à mon grand soulagement... J'ai donc interrompu la séance, pour la recommencer le lendemain, en prenant soin d'attacher la tête de Tio beaucoup plus bas. Du coup, il a tout de suite compris, il s'est couché, et a attendu sagement que j'ai fini.
Résultat de l'Opération Coiffeur :
un joli tas de laine trois couleurs, et deux beaux lamas à peu près bien tondus ("mais pas trop quand même, on est pas des caniches !"), prêts à aller se balader avec vous dans les montagnes cet été.
"Et Chiloé et Vivatché ?" Les filles avaient été bien tondues l'an dernier, alors cette année, pas de coiffeur, on attendra l'an prochain...