Le 17 octobre, 26 ème Journée Mondiale du refus de la misère. Une journée pour réfléchir aux logiques qui créent de la misère dans le monde, et pour mettre en avant les initiatives de ceux qui luttent contre elles, ici et ailleurs.
En Maurienne, Artisans du Monde et ATD Quart Monde ont choisi d'en parler en marchant ! Une jolie marche solidaire a ainsi relié St Jean de Maurienne à Chambéry en 5 jours : entre 20 et 50 marcheurs, et de curieux accompagnateurs... Tio et Tchupi, les lamas de Valloire, et Yanosh, un magnifique oiseau de 4 m d'envergure.
Au menu des marcheurs : de longs échanges, de beaux paysages, et de jolies rencontres dans tous les villages traversés. Voyez plutôt !
Tio et Tchupi ont fait le spectacle avec leur nouvel ami Yanosh. Ils ont épaté tout le monde par leur capacité d'adaptation dans des situations bien éloignées de leurs belles montagnes ! Et à la fin de la marche, comme tout le monde, ils étaient bien fatigués : le retour à Valloire dans la Lamamobile a été très calme...
Et ailleurs dans le monde : link
En Inde, à l'initiative de l'association non violente Ekta Parishad, une marche de 100 000 personnes (du jamais vu !) a obligé le gouvernement indien à signer un accord sur une redistribution de terres aux paysans sans terre. Une belle victoire, saluée par Tio et Tchupi qui ont fièrement porté le drapeau d'Ekta Parishad tout au long de la marche...